J'utilise exclusivement des méthodes basées sur le renforcement positif, sans violence ni contrainte physique, dans le respect du chien et de sa condition physique et morale.
Ces méthodes s'appuient notamment sur une bonne compréhension de la psychologie canine et sur la lecture du langage corporel du chien.
L'ensemble des méthodes employées s'appuient sur l'état actuel de la recherche scientifique.
Je n'utilise aucune méthodes ou matériels dits "coercitifs". Toute collaboration pourra être cessée sans préavis en cas d'utilisation de ce genre d'outils.
Le travail d'éducation doit être effectué par les humains qui vivent au quotidien avec le chien.
En effet, en tant qu'éducateur il me serait tout à fait possible de réaliser l'éducation du chien moi-même, mais le chien ne répondrait alors qu'à moi, et ce n'est pas l'objectif.
Aussi, lors des séances je vous transmet les connaissances, je réalise les démonstrations, je vous corrige dans vos actions lorsque nécessaire, mais le gros du travail sera réalisé par vous et votre chien, ensemble.
L'objectif assumé est de vous apprendre à bien connaître et communiquer avec votre compagnon canin, afin que vous puissiez à terme transposer les apprentissages dans les situations du quotidien où je ne serais pas présent.
L'éducation canine telle que je la définis correspond à tout ce qui concerne l'apprentissage des règles de la société humaine, de l'environnement dans lequel le chien va évoluer, et du foyer dans lequel il va vivre.
Ma définition inclut aussi tout ce qui concerne l'apprentissage des "ordres techniques" (assis, marche en laisse, etc...) car je considère que ce sont des outils indispensables à la réalisation des objectifs de vie en commun.
Le terme de dressage est aujourd'hui utilisé comme un terme valise pour désigner beaucoup de pratiques diverses et variées, et a été connoté négativement car il est majoritairement associé à l'utilisation de méthodes coercitives avec les animaux (pas seulement avec les chiens).
Aujourd'hui, et à titre personnel, lorsque je parle de dressage pour un chien, je me réfère à des pratiques et des apprentissages spécifiques, souvent liés à des activités économiques ou des besoins humains particuliers. Exemples: chien policier, chien d'aveugle, chien sauveteur, etc...